Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Gillesleskieur.com
  • Gillesleskieur.com
  • : Guide de haute montagne UIAGM/IFMGA Professeur de ski ISIA
  • Contact

Joli...

Recherche

Articles Récents

26 mai 2010 3 26 /05 /mai /2010 09:07

Et voilà, après 5 jours de ski sur 7 (et un jour d'escalade!) la semaine passée (plus de photos bientôt), c'est mardi à 1 heure du matin que le réveil a sonné.. Difficile de s'extirper de sous le duvet, mais le jeu en vaut la chandelle...

Un peu de route et c'est parti pour les 2000m de dénivelée qui me séparent du sommet,la moitié à pied, l'autre en peaux de F*&K et crampons...

Ca y est, je prends pied dans la face, ca monte, tout de suite, raide, tout de suite, je sors 4 fois le clinomètre durant la montée, de 49° à 57°...avec des barres de rochers et des verroux, le décors est planté.

montee.jpg

Le jour se lève, et le péssimisme de la nuit fait place à l'optimisme, le sommet est en vue!.. Pas pour longtemps malheureusment, tout proche, à 70 m environ, une goulotte de glace d'une vingtaine de mètres de large me barre la route. Mais je ne l'entends pas de cette oreille et tente de forcer en taillant une marche utilisable à ski à la decente. Après 20 minutes je ne suis pas encore à mi-parcours.. Je sors du rêve, et juge le problême avec un peu plus d'instinct de survie que d'orgueil... la traversée en glace, même avec une marche, surplombe ce qui est probablement un des passage les plus exposés (..) de la face.

Tant pis pour le sommet et la vrai première, pour cette année ce premier parcours, même si il est tronqué, devra me suffir, je chausse les skis!... enfin!

leve.jpg

 

J'attaque, la pente est forte, l'exposition maximale... un peu comme au Cheilon en somme, avec 2000m dans les jambes en plus..

barre-de-rocher.jpg

raide-stop.jpg

Une vingtaine de minutes plus tard, je rejoins mon petit dépôt de matériel au pied de la face, ça y est elle n'est plus vierge à ski. Même si le sommet m'a échappé cette année, je compte bien y retourner l'année prochaine pour finir ce qu j'ai commencé.. (c'est pour ça que je ne publie pas de vue générale de la face...)

Après m'être laissé glisser jusqu'au maximum je recharge mon sac, il ne me reste plus que 600m de deniv. à descendre à pied.... L'heure du Red Bull qui m'aidera à boucler les 8 heures d'effort..

blog.jpg

 

I will be back... comme on dit ;-)

Partager cet article

Repost 0
Gilles le skieur - dans Ski
commenter cet article

commentaires

anne 03/09/2010 14:38



RESPECT ! thank's pour le rêve et les photos. Ex-snowbordeuse=>tjs skieuse ;-))



Miky 29/07/2010 18:50



Joli guidos cette FN! Je crois avoir reconnu l'Obergabelivi en Appenzell c'est bien ça?


Clair n'oublie pas de dire que oui, une fois, toi aussi tu as été un sale snowboardeur!



Disch! 27/06/2010 09:56



Salut,


 


Tu es mort ou quoi? plus de nouvelles sur ton blog.... on s'ennnuie!


 


A pluche!



bovier's family 26/05/2010 20:23



bravo gilles t'es trop fort !! c'est pas mal plus raide ......faut y aller pour mettre des skis là, t'as trouvé la technique!!



ingrid 26/05/2010 15:25



moi je crois savoir ! et j'ai qu'un truc à dire : ça va me coûter une photo toutes ces bétises ;)


bravo le Gilles ! c'est assez impressionnant sur la vidéo :S