Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Gillesleskieur.com
  • Gillesleskieur.com
  • : Guide de haute montagne UIAGM/IFMGA Professeur de ski ISIA
  • Contact

Joli...

Recherche

Articles Récents

16 juillet 2011 6 16 /07 /juillet /2011 15:56

  La Dent, cette ligne à l’air très sévère, est ce là le nom complet de la montagne ? Est ce que c’est l’une des plus hautes montagnes de la région ?Depuis quelles stations peut on voir la ligne ?

Le nom complet est Dent Blanche, à 4357m c’est la montagne majeure de la vallée où je vis et un des 4000m les plus connus des alpes. La ligne est visible de Verbier et de toutes les stations du val d’Héréns. La descente à skis suit plus ou moins la voie normale (dans la face mais la direction générale est la même) c’est pourquoi c’est une si longue traversée à gauche. Je tenais à garder les skis aux pieds le plus possible et à éviter les rappels. Le ski est raide, principalement sur de fins plaquage de neige mais surtout engagé, exposé.

grd-couloir.jpg

 

Voulais tu skier cette ligne depuis longtemps ?

Je voulais skier cette ligne depuis environ 6 ans. MAIS, comme une bonne partie de la ligne n’est matérialisée que par quelques centimètres de neige collée sur les rochers, la ligne n'est en conditions que quelques jours par année. Alors il a fallu un peu de temps pour que toutes les pièces du puzzle soient réunies.…

D’où est tu parti ? As tu bivouaqué ou y a t-il une cabane à proximité ?

Il y a une cabane près de l’arête, les panneaux indiquent 5 heures pour l’atteindre mais seul ça a été un peu plus rapide ;-) Le lendemain il reste tout de même 900m de terrain technique à escalader avant de commencer à skier.

Y a t-il eu un moment où tu était vraiment en soucis ou est ce qu’il s’agissait plutôt de ne faire aucune erreur ?

J’avais du soucis avant d’atteindre la zone la plus rocheuse de la montagne, principalement parce que de la vallée il est quasi impossible de dire si il y a assez de neige ou pas. Il serait faux de dire que je n’étais pas très concentré en grimpant et en skiant mais une fois les conditions aux rendez vous les soucis étaient minimes.

Cette section ou tu skie une étroiture et fini sur un pas de dry skiing sur un rocher (4:38-5:24 in the video )était elle le passage clef de la descente ?

C’était l’un des passage les plus raides, mais pour moi l’orientation dans la face est le point clef, trouver le bon chemin puisque la méga traversée connecte nombre de couloirs sans issue et que je ne voulais si possible pas enlever mes skis pour remonter ou faire un rappel.

 

dry-skiing.jpg

Je sais que tu es guide de montagne, mais est ce que tu guide souvent en pente raide ?

Non pas tellement, 2 à 3 sorties par années, avis aux amateurs…

Est ce que tu skies souvent en pentes raides en Juin, en Suisse, ou est ce que cette année est une exception.

Souvent c’est un peu trop dire amis on peu skier de belles pentes en Suisse chaque année en Juin. En fait Mai et Juin sont les meilleurs mois pour s’attaquer à ce type de lignes plaquées et engagées..

Traduction 2011 du magazine Biglines.com

Pour illustrer le propos du choix des conditions:

la face le jour de la descente (copyright Manu Rivaud)

Face-21-6-2011trace-copie-1.jpg 

La même face 10 jours plus tard......

1-1879trace-copie-1.jpg

 

LA clef c'est le timing...

Voir le film de la descente:  Solo and Ski the Dt Blanche

Merci à tous! plus de 9000 vues pour la seule video de la descente!

 

Partager cet article

Repost 0
Gilles le skieur - dans Ski
commenter cet article

commentaires