Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Gillesleskieur.com
  • Gillesleskieur.com
  • : Guide de haute montagne UIAGM/IFMGA Professeur de ski ISIA
  • Contact

Joli...

Recherche

Articles Récents

14 décembre 2006 4 14 /12 /décembre /2006 22:56
La signification de la signature du skieur...

Que représente la trace? Pourquoi est ce que nous ne finissons nos lignes que pour mieux nous retourner et admirer notre dessin sur la montagne? Pourquoi est-ce qu'en remontant en télésiège nous cherchons la preuve des derniers virages et sauts que nous venont de faire? Pourquoi nous arretons nous au bord de la route en rentrant d'une super journée de rando, sortons les jumelles pour un dernier regard à notre signature du jour? PARCE QU'ON PEUT!!!

On a le brevet de la trace. Les surfeurs, les kayakistes ne peuvent pas geler leurs virages. Les grimpeurs ne peignent pas les voies qu'ils gravissent. Avec nos traces sur la montagne, nous avons une image physique de ce que nous venons de faire, et nous pouvons grace à elle revivre le plaisir,les peurs et les joies de nos desentes. On peut revoir le virage où la neige était parfaite et le moment où elle était dur et nous pouvons voir la falaise ou on a décollé -et ce bout sans tarce durant lequel on était en l'air- et enfin ce parfait atterrissage avec  juste deux marques de skis. Vous savez que les autres la regarderont et discuteront si oui ou non vous vouliez sauter...

Sans un mot les traces racontent l'histoire d'évenements récents mais pas toujours vu, l'anihilation d'une barre rocheuse, une session de kicker, une straightline limite, une descente à mach 2, une récupération miraculeuse ou un tomahawk dévastateur. Les traces nous permettent d'entrer dans la pensée des autres. Elles sont brutalement honête, montrant quand quelqu'un s'est râté, à hésité ou s'est caché du danger. Elles exibent tout aussi fièrement lorsque quelqu'un a attaqué une ligne avec une confiance débridée. Avec les traces anonymes on peut même descendre la ligne d'un autre par procuration et cela même si elle dépasse nos capacités. On peut ressentir les virages d'un autre, ses airs, sa vitesse,sa manière de penser.

Les traces ne sont pas de simples marques dans la neige fraiche. Chaqune a un sens. Chaque trace nous représente. Nous sommes fier de nos signatures ,éphémères et géantes sur la montagne, qui dureront jusqu'à la prochaine tempête. Nous sommes des graffiti artists qui taguent l'empire state building mais nos marques s'évanouiront respectueusement et inévitablement sans laisser de traces. Nous n'avons pas besoin d'assister à une descente pour savoir qu'elle était héroique ou quelles sensations elle a procuré. Nous avons les traces. Souvent nous ne savons même pas qui les a laissée et se poser la question est toujours drôle. Des fois c'est égal, les traces sont là est ca suffit...

Le texte original est de Scott Gaffney, il est publié ce mois dans POWDER le seul vrai magasine de ski.  Devant la beauté et l'exactitude de ces mots j'ai essayé tant bien que mal de le traduire de l'anglais.

Partager cet article

Repost 0
Gilles le skieur - dans Ski
commenter cet article

commentaires